Besoin d'aide? 01 77 86 80 97 ou Contactez-nous | Vous êtes un pro? 01 77 86 71 91 ou www.quotatispro.fr

 

Qu’est-ce qu’un devis ?

Le devis est un document daté qui permet d’obtenir un état détaillé et descriptif des prestations envisagées. Il précise la quantité, la qualité et le prix des produits, matériaux, outils… à prévoir, ainsi que la main-d’œuvre nécessaire. Le devis comporte donc une estimation du prix définitif.

Pourquoi faire un devis de chauffage ?

Il existe de nombreux modes de chauffage : bois, solaire, gaz, fioul, pompe à chaleur, électricité… Chaque système de chauffage comporte des avantages et des inconvénients. Les prix de l’énergie utilisée peuvent varier du simple au triple. Les prix des chaudières, quant à eux, varient de 1 à 10 ! C’est pourquoi l’établissement de plusieurs devis est indispensable pour pouvoir faire votre choix.

 

Que doit contenir un devis de chauffage ?

Le devis doit comporter les mentions suivantes :

  • la date du devis
  • le nom et l’adresse de l’entreprise
  • le nom du client et le lieu d’exécution de la prestation
  • le décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation et produit nécessaires à l’opération prévue
  • les éventuels frais de déplacement
  • l’indication du caractère gratuit ou payant du devis
  • la somme globale à payer hors taxes et toutes taxes comprises
  • les modalités de paiement
  • la durée de validité de l’offre
  • la mention, de la main du consommateur : « Devis reçu avant l’exécution des travaux »
    Si la prestation est d’un montant supérieur à 500 €, le devis doit indiquer la date limite à laquelle le professionnel s’engage à exécuter les travaux (article L. 114-1 du code de la consommation).

 

Le devis de chauffage engage-t-il le professionnel ?

Oui. Le professionnel qui établit un devis rédige une véritable offre de contrat. En clair, il s’engage fermement sur le contenu du devis, c’est-à-dire à la fois sur l’étendue des prestations, leur coût et les délais d’exécution prévus. Au-delà de sa durée de validité, l’offre initiale est considérée comme caduque et le professionnel peut modifier les tarifs.

Le devis de chauffage engage-t-il le client ?

Le client n’est engagé qu’à partir du moment où il a exprimé son accord de faire exécuter les prestations, notamment par sa signature au bas du devis ou par la remise d’un acompte au professionnel. Le devis prend alors la même force juridique qu’un contrat.

Le prix est-il ferme et définitif ?

Oui. Un certain nombre d’obligations pèsent sur l’entrepreneur. Le professionnel est tenu de maintenir le prix indiqué au devis pendant la durée fixée au contrat ou pendant un délai raisonnable dans les autres cas (3 mois généralement). Le professionnel ne peut pas réclamer le paiement de travaux non prévus au devis, sauf s’il prouve qu’il les a réalisés à votre demande.

Notre expert vous conseille

Donnez au prestataire le maximum d’informations pour qu’il établisse son devis de chauffage. Plus le devis est détaillé, moins il y a de risques d’avoir de mauvaises surprises.

Consultez la fiche comparatif chauffage pour sélectionner les modes de chauffage qui s’adaptent le mieux à votre situation.


Demandez vos devis Chauffage gratuits en 1 minute !

Share.