Besoin d'aide? 01 77 86 80 97 ou Contactez-nous | Vous êtes un pro? 01 77 86 71 91 ou www.quotatispro.fr

 

Indispensable pour maîtriser sa consommation, le programmateur permet de contrôler les heures de chauffe et la température ambiante au degré près. Synonyme de confort mais aussi de facture d’électricité allégée, le programmateur existe en différentes versions.

 Le programmateur de chauffage : comment ça marche

Le prgorammateur est un boîtier relié aux radiateurs électriques. Plus évolué que le minuteur qui permet de forcer le temps de chauffe, le programmateur de chauffage a l’avantage de pouvoir régler une température précise dans une ou plusieurs pièces de la maison et surtout à des plages horaires bien définies.

Selon le modèle de programmateur choisi, vous avez des plages horaires prédéfinies ou entièrement personnalisables.

Les deux principaux modes de chauffe sont le « mode confort » et le « mode eco » 

le mode confort : la température à laquelle vous souhaitez chauffer votre intérieur

le mode Eco : la température souhaitée quand vous êtes absent

Il est conseillé de ne pas dépasser 3 degrés d’écart entre la température « confort » et la température « eco ». Il est inutile de trop abaisser la température voire d’éteindre vos radiateurs quand vous êtes absent sous peine de provoquer une surconsommation quand vos radiateurs se mettront en route. Maintenir une chaleur constante dans son logement est la solution idéale pour une maîtrise totale de sa consommation (jusqu’à 15% d’économies sur sa facture d’électricité).  

Installation d’un programmateur : faire soi -même ?

L’installation d’un programmateur nécessite des travaux d’électricité qui exigent tout de même un certain savoir-faire et une connaissance en électricité.

Choisir le programmateur en fonction de son installation

Les centrales de programmation : pour contrôler un groupe de radiateurs

Les programmateurs avec fil pilote : Les radiateurs récents en sont généralement équipés, c’est grâce à ce fil noir que vous pourrez maîtriser votre consommation. L’installation de ce type de centrale nécessite des travaux d’électricité, notamment sur le compteur électrique.

Les programmateurs sans fil pilote : Souvent utilisés en rénovation, les radiateurs non équipés de fil pilote peuvent être programmables grâce aux ondes radio. Ce système inclut que vos radiateurs soient tout de même compatibles avec ce type de technologie.

Si votre logement est équipé de vieux convecteurs électriques, sachez qu’il est impossible d’optimiser leur utilisation. Il sera plus judicieux de les changer pour des modèles plus récents, moins énergivores.

Le saviez-vous ?

La programmation centralisée est obligatoire dans les logements neufs depuis 1995

Le programmateur de chauffage est éligible au Crédit d’Impôt de 30% (CITE), à condition de faire appel à un professionnel certifié RGE.


programmateur   Quelle température pour alléger sa facture ?

Température ambiante pour les pièces à vivre : si 19°C en confort / 17°C en eco  Température pour la chambre à coucher : si entre 19 et 17°C en confort / 17°C en eco Hors gel : 7°C.

Lire aussi : Quelle est la température idéale pour votre maison ?


Demandez vos devis Chauffage gratuits en 1 minute !

Share.