Besoin d'aide? 01 77 86 80 97 ou Contactez-nous | Vous êtes un pro? 01 77 86 71 91 ou www.quotatispro.fr

Finies zones froides mal chauffées, adieu air asséché ! Avec le système du plancher rayonnant, la chaleur est homogène et agréable à vivre, même en plein hiver. Le plancher rayonnant est une solution de chauffage de plus en plus populaire. Pourquoi ce système est-il si plébiscité ? Explications. 

Le mode de fonctionnement du plancher rayonnant électrique

Le terme rayonnant définit l’action spécifique d’un chauffage qui agit par mimétisme avec le comportement solaire. L’astre, au lieu de chauffer l’air, réchauffe les objets qui eux-mêmes vont pouvoir élever la température de l’air. Le rayonnement désigne une communication de la chaleur entre les objet physiques.

Le plancher rayonnant est une très bonne solution qui doit intervenir lors de la conception du logement ou dans le cas d’importants travaux de rénovation. Le système se place en effet entre la chape de béton et le revêtement de sol. La résistance va transmettre la chaleur par convection et rayonnement à l’ensemble de la pièce. De nombreux types de revêtements de sol sont compatibles avec cette solution. Une fois l’installation effectuée, il vous suffit de piloter votre chauffage à l’aide d’un thermostat.

Les avantages d’un tel système

Terminés les éléments de chauffage qui prennent tout l’espace dans votre maison ! Avec un plancher rayonnant, le système est intégré au sol, ce qui signifie qu’il est totalement invisible. Vous pouvez alors récupérer de l’espace pour en disposer comme vous le souhaitez, notamment sur les murs. Un autre avantage indéniable du plancher rayonnant est contenu dans le système de rayonnement. Au lieu de chauffer l’air, le plancher rayonnant électrique chauffe les objets entre eux et communique la chaleur partout dans la pièce. Les masses d’air, transportant les poussières et asséchant l’air, ne se déplacent plus, assurant un réel confort respiratoire.

Si ce système de chauffage avait autrefois réputation de provoquer le symptôme des jambes lourdes, il est impossible désormais de dépasser 28 degrés au sol, température tout à fait supportable pour ne pas altérer la circulation sanguine dans les jambes. C’est donc la solution idéale pour votre confort : le plancher rayonnant offre une qualité de chauffage homogène et très douce.

Quel coût pour une installation de plancher rayonnant ?

L’installation d’un planche rayonnant électrique est très complexe et il est donc recommandé de confier la mise en œuvre à un professionnel.

La pose, matériel compris, par un spécialiste oscille entre 40 et 80€ le mètre carré. Cela signifie que pour une maison de 100 mètres carrés, il faudra débourser entre 4000 et 8000€. En outre, un plancher rayonnant ne demande absolument aucun entretien, vous n’aurez donc pas besoin de le faire réviser ou de le purger, ce qui représente un réel avantage en termes de confort et d’investissement.

 

Demandez vos devis Chauffage gratuits en 1 minute !

Retour au lexique

 
Share.