Besoin d'aide? 01 77 86 80 97 ou Contactez-nous | Vous êtes un pro? 01 77 86 71 91 ou www.quotatispro.fr

Près de 6 millions de Français ont opté aujourd’hui pour un chauffage au bois, en complément d’un autre mode de chauffage. Parmi les différentes solutions, le poêle à bois fait l’unanimité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les matériaux phares de cet équipement incontournable de l’hiver.

Idéal pour réaliser des économies d’énergie, le poêle à bois se décline en une multitude de modèles, adaptés aux grands espaces mais aussi aux petits intérieurs. Une des questions qui a toute son importance est la question du choix du matériau. 3 matériaux phares ont été passés au crible pour que votre choix se fasse en toute connaissance de cause.

Le poêle à bois en fonte pour une chaleur longue durée

quel matériau choisir pour mon poele a bois

Poêle à bois en fonte / Lorflam

Matériau phare des poêles à bois traditionnels, la fonte est appréciée parce qu’elle restitue la chaleur de manière progressive. En contrepartie, ce matériau met un peu à emmagasiner la chaleur. Le poêle à bois en fonte est parfait pour ceux qui aiment l’aspect un peu rustique, l’esprit retour aux sources. Par contre, côté poids, sachez qu’un poêle à bois pèse facilement jusqu’à …100 kg. Vérifiez que votre sol peut supporter l’installation d’un poêle en fonte. Plus onéreux que l’acier ou la brique, la fonte est toutefois plus durable et solide dans le temps.

L’acier, la promesse d’une montée en chaleur rapide

Si les poêles à bois en acier sont les plus accessibles à l’achat, ce matériau emmagasine rapidement la chaleur pour la restituer immédiatement. Le poêle à bois en acier est parfait pour une chaleur immédiate et non progressive. Une fois la combustion du bois achevée, le pole à bois ne produire pas une chaleur constante et homogène. Le poêle à bois est idéal comme chauffage d’appoint ou pour chauffer vite. Les propriétés de l’acier permettent aux industriels de créer des poêles tout en couleur, aux formes les plus extravagantes et design.

Le poêle à bois en pierre ollaire pour une rentabilité long terme

quel matériau pour mon poele a bois

Poele a bois en pierre ollaire / Lorflam

La pierre ollaire est un minéral se caractérise par sa forte résistance à la chaleur, mais aussi d’emmagasiner et de restituer rapidement la chaleur, soit 10 fois plus que la pierre réfractaire. Il faut seulement 1 heure de feu pour la pierre commence à restituer la chaleur. 3 heures de feu peuvent restituer jusqu’à à 24 heures de chaleur. Un poêle à bois en pierre ollaire est un moyen économique de se chauffer, plus rapide à chauffer que la brique réfractaire.

Obtenir une aide financière pour l’achat d’un poêle à bois

Les poêles à bois sont éligibles au crédit d’impôt de 30% (Crédit d’impôt pour la transition énergétique. (sur le montant TTC, hors main d’œuvre).

Lire aussi : Vive les poêles à bois pour les petits espaces

 

Demander un devis pour un poêle à bois

Share.